Comment utiliser l’animation 3D pour se démarquer

Publié par Arianne
3 mins

Sommaire

Qu'est-ce que l'art 3D ?
Comment est-ce différent du 2D?
Comment utiliser la 3D en tant que spécialiste du marketing?
La 3D a-t-elle toujours la même apparence ?
Y a-t-il un avantage à animer en 3D ?
Vous n'êtes pas encore sûr ?
Spread the love

En défilant sur Instagram ou en consultant un nouveau site web, vous êtes peut-être tombé sur une nouvelle forme d’art qui vous a donné l’impression que vous pouviez presque l’attraper de votre écran. Ces visuels étonnants ont tendance à attirer notre attention très rapidement. Les illustrations en 3D sont l’une des tendances qui se développent le plus rapidement dans le secteur de la création et de la publicité. La possibilité de visualiser des objets, des personnages ou des environnements en trois dimensions peut apporter beaucoup à un site web. Est-ce le bon type de visuel pour votre marque ?

Qu'est-ce que l'art 3D ?

L’art 3D est réalisé à l’aide de logiciels qui permettent aux utilisateurs de jouer avec différentes formes en trois dimensions. À l’aide de ces formes, l’artiste peut ensuite construire n’importe quoi, des rendus très réalistes d’un objet aux personnages et mondes très caricaturaux. L’art 3D peut être imprimé, animé, transformé en film, utilisé comme élément interactif sur un site web ou simplement utilisé comme une image en trois dimensions. Avec la 3D, tout est possible ! Contrairement à l’art 2D, qui capture une vue spécifique, l’art 3D peut être vu de tous les côtés et sous tous les angles, ce qui permet de lire plus d’informations. Les artistes peuvent parfois reproduire l’aspect 3D en utilisant des techniques 2D, telles que l’ombrage et la perspective, mais la principale différence avec la 3D réside dans la possibilité de changer l’angle de l’image.

Comment est-ce différent du 2D?

L’art 3D est réalisé d’une manière totalement différente des illustrations traditionnelles. Alors que la 2D peut utiliser différents logiciels de peinture ou des techniques traditionnelles comme l’acrylique ou l’aquarelle, la 3D est réalisée dans un programme qui permet aux utilisateurs de construire des modèles. Ces programmes, comme Maya, Blender, Sketch Up, Cinema 4D et bien d’autres, utilisent le modèle construit pour calculer les ombres, les sources de lumière et les matériaux. Le logiciel rend ensuite une image finale ou une animation qui contient le modèle 3D peaufiné. Si la 3D n’est pas meilleure que la 2D, il s’agit de deux styles très différents et il est important de comprendre la différence. Comme nous l’avons vu précédemment, le principal avantage de l’art en 3D réside dans la possibilité de le voir sous n’importe quel angle et dans n’importe quelle perspective, mais qu’est-ce que cela change pour le client?  Depuis l’essor des boutiques en ligne, l’un des nombreux défis à relever a été de faire en sorte que les clients s’identifient à une marque et se sentent dans le magasin lorsqu’ils sont sur le site web. L’illustration en 3D peut rapprocher l’acheteur de cette sensation en personne. Une étude réalisée en 2014 par l’International Journal of Internet Marketing and Advertising a établi un lien entre l’expérience client et un taux de conversion plus élevé.  En permettant à un acheteur potentiel de manipuler un objet virtuel, de le faire tourner et de presque le toucher, on le rapproche de l’achat réel!

Comment utiliser la 3D en tant que spécialiste du marketing?

L’illustration 3D est aujourd’hui très populaire pour plusieurs raisons. Dans la publicité, l’utilisation de la 3D place la barre un peu plus haut pour la marque. Elle donne instantanément un aspect plus raffiné, ce qui renforce l’autorité et la confiance dans la vision de l’acheteur. Elle augmente les chances que le consommateur achète un produit, car nous lui donnons la possibilité d’interagir avec lui.

En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez utiliser la 3D pour…

Moderniser votre marque

Vous avez besoin d’une mise à jour branchée ? La 3D est peut-être la bonne solution pour votre marque. Même pour les petites entreprises, l’ajout d’éléments 3D à un site web crée instantanément un « facteur wow » que les clients ne peuvent ignorer. Les visuels de haute qualité attirent toujours l’œil de l’internaute. Si ce visuel est interactif et se déplace sur commande, il n’en sera que plus attrayant!

Vendre une expérience, pas seulement un produit

Les internautes restent souvent sur un site web parce qu’ils apprécient ce qu’ils y voient. Plus ils restent longtemps, plus ils envisagent d’acheter votre produit. Entre-temps, ils se sentiront un peu plus proches de votre marque en apprenant à connaître votre produit, en parcourant votre site web à la recherche de la prochaine animation!

Laisser entrer le client

Une animation 3D rapide peut être très utile pour montrer comment un produit est fabriqué. Montrez les coulisses de votre processus de fabrication!

Rester au niveau avec vos concurrents

En restant attentif aux dernières tendances, votre site web reste dans le coup. Parfois, une expérience interactive peut vraiment différencier votre marque, même de celles qui sont très populaires.

La 3D a-t-elle toujours la même apparence ?

Comme la 3D est toujours rendue à partir d’un moteur de rendu 3D, vous pensez peut-être qu’il est difficile de différencier l’aspect 3D de votre marque de celui d’une autre. Heureusement, tout comme pour les illustrations en 2D, il existe différents styles de 3D ! Passons en revue quelques-uns d’entre eux.

  • Ici, Peter Parka, un illustrateur 3D très célèbre, utilise de nombreux petits objets pour créer sa scène. Il n’utilise que deux couleurs mais l’illustration reste belle à regarder!
  • Dans celle-ci, Tran Mau Tri Tam utilise une personne pour illustrer l’identité de la marque. Les clients peuvent facilement s’identifier à ce personnage branché!
  • Les illustrations 3D peuvent aussi venir en séries!
  • Elles peuvent aussi être abstraites.

Y a-t-il un avantage à animer en 3D ?

Il y a un énorme avantage à animer en 3D ! Passer d’une simple image à une image animée peut apporter beaucoup à un site web. Certaines marques vont même jusqu’à créer des histoires complètes autour de leurs visuels. Elles utilisent des personnages pour exprimer des sentiments, des décors pour susciter l’émerveillement, et la liste est encore longue ! Les animations en boucle peuvent retenir un acheteur potentiel bien plus longtemps sur une page qu’une simple image. Même une simple rotation autour d’un modèle 3D peut être extrêmement intéressante, en montrant au client de nouveaux angles qu’il n’aurait pu voir qu’en mettant les pieds dans un magasin auparavant. Si une image est plus parlante que des mots, une animation doit vraiment crier !

Voici quelques exemples de sites web qui utilisent l’animation 3D.

Ce site web présente une histoire complète où différentes options de vie sont montrées : Future Living TV

Celui-ci met en scène un petit oiseau rouge que les utilisateurs peuvent suivre tout au long du site. L’animation est amusante et efficace : Chirpley

Un autre, Mekaverse, utilise des personnages en mouvement et un environnement magnifique pour créer de la profondeur sur le site web : MekaVerse

Enfin, Uplinq utilise ici une animation 3D pour montrer comment son produit automatise la comptabilité. Cela a l’air simple et direct : Uplinq

Vous n'êtes pas encore sûr ?

Vous ne savez toujours pas si la 3D est la bonne voie pour vous ? Voici une comparaison des illustrations en 3D et en 2D. Certaines sont similaires, mais il se peut que vous ayez un penchant plus marqué pour l’une ou l’autre !

Ici, dans cet objet très simple, la version 3D montre plus de profondeur et la 2D est généralement plus simple, donc plus facile à lire.

Dans cet exemple, la 3D montre un peu plus de détails, ce qui peut ou non être un avantage pour vous!

Dans ce cas, la version 3D semble plus proche d’une photographie et donc plus réaliste que l’illustration. La version 3D sans contour et avec des éclairs réalistes atteint le réalisme.

Même si ces deux images sont très différentes, c’est un bon exemple de la façon dont l’illustration 3D a tendance à sauter en avant, comme si nous pouvions l’attraper.

Envie de l’essayer? Venez et parlez nous de votre projet pour donner un nouveau look à votre site web!