Lorsque vous comprenez les étapes du parcours client, il vous sera plus facile d’envoyer le message adéquat au moment propice. Discutons des 5 étapes du marketing par courriel et les phases du parcours client auxquelles elles correspondent.
1- La campagne de persuasion
Définition : une campagne automatisée est envoyée immédiatement après que quelqu’un se soit inscrit à votre marque pour vous présenter et gérer ses attentes.
Étape du parcours client : S’abonner
Utilisez cette campagne pour :
- 1- Souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés
- 2- Leur parler de à quoi ils peuvent s’attendre.
- 3- Leur présenter ce qu’ils doivent faire par la suite afin de pouvoir bénéficier des plus grands avantages de votre part et de votre marque.
Cette campagne est envoyée aux nouveaux abonnés pour asseoir votre autorité, les aider à comprendre les avantages que vous allez leur apporter afin de les motiver et susciter leur intérêt envers vous et votre marque.
Si vous savez comment les convaincre, ils vont commencer à identifier votre nom dans leur boîte de réception et seront curieux de connaître le contenu de vos courriels.
Le scénario:
Étape 1 : Débuter par l’accueil des nouveaux abonnés en leur présentant votre marque.
Étape 2 : Affirmer de nouveau en 3 à 4 points les avantages dont ils peuvent bénéficier en tant qu’abonné. (C’est important. Si vous ne pouvez pas leur détailler les avantages de l’abonnement, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’ils désirent en savoir plus sur les avantages d’acheter chez vous ?)
Étape 3 : Présenter leur à quoi ils peuvent s’attendre, en utilisant cette méthode : voici ce que nous allons faire ; voici ce que vous devez faire après l’avoir fait.
Par exemple :
- Deux à trois fois par semaine, nous allons vous faire parvenir de nouveaux contenus et stratégies sur le marketing numérique. [Voici ce que nous allons faire]Lorsque vous recevez ce courriel, lisez-le et sauvegardez-le, parce que quand vous allez rechercher une stratégie qui marche, vous allez pouvoir accéder à ces données. [Voici ce que vous devez faire après l’avoir fait.]
Étape 4 : Favorisez la mise en liste blanche en proposant quelque chose comme :
Les informations que nous proposons, même les informations gratuites, sont très importantes et ce serait dommage si vous ne les receviez pas. Alors voici ce que j’aimerais que vous fassiez :
- Ajouter cette adresse e-mail dans la liste blanche. [Insérer un lien vers les précisions.]
- Créez un dossier où vous pouvez sauvegarder tous nos mails.
- Ne pas les archiver automatiquement. (Lisez-les et utilisez-les pour développer votre entreprise!)
Étape 5 : Mettez en avant votre meilleur atout. Envoyez-leur le «meilleur » de vous, en détaillant le contenu auquel vos abonnés actuels ont le plus souscrit. Par exemple :
- Votre contenu le plus partagé, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’un article de blog
- Votre publication Facebook la plus commentée
- Une partie de contenu qui a été positivement critiquée
Faites en sorte que vos courriels de persuasion soient comme un premier rendez-vous avec votre nouvel abonné. Présentez-vous avec vos meilleurs atouts, faites part de vos meilleures expériences et concentrez-vous sur l’élaboration de liens avec vos nouveaux abonnés.
2- La campagne d’engagement
Définition : Une campagne automatisée, basée sur les intérêts, est envoyée après que votre abonné ait pris une décision particulière pour proposer une offre (et une vente) pertinente à votre abonné.
Étape du parcours client : Convertir et Inciter
Utilisez cette campagne pour :
- Convertir les abonnés en acheteur en leur recommandant des actions à poser
Cette campagne vise les abonnés qui viennent de souscrire à votre marque. Par exemple, ils ont peut-être visité une page ou téléchargé un lead magnet, mais ils n’ont pas suivi l’étape suivante que vous avez proposée.
Le but de cette campagne est de souscrire l’abonné, de lui rappeler l’action positive qu’il a entreprise avec vous et de lui mentionner la prochaine étape logique à effectuer pour le mener vers un achat.
Le scénario:
Étape 1 : Appréciez l’action qu’ils viennent de prendre
Étape 2 : Essayez de maîtriser les critiques que vous savez qu’ils ressentent. Ne vous limitez pas à évoquer des fonctionnalités tactiques et des caractéristiques techniques. Parlez des préoccupations et des émotions qui les empêchent de prendre des décisions.
Étape 3 : Indiquez la prochaine étape à suivre, mentionnez-la clairement.
Étape 4 : Demandez-leur d’acheter.
Le marketing par courriel concerne bien évidemment la création de liens avec vos abonnés. Dès le départ, vous devez faire part de vos attentes concernant ce lien. Étant donné qu’au final, vous voulez convertir vos abonnés en clients, vous devez leur demander l’achat sans hésitation.
3- La campagne de développement
Définition : une campagne automatisée, basée sur les intérêts propose une offre (et une vente) propice à votre abonné aussitôt après son comportement déclencheur.
Étape du parcours : Inciter et Développer
Utiliser cette campagne pour :
- Faciliter et accélérer le parcours de valorisation
- Convertir les nouveaux acheteurs en acheteurs multiples en leur indiquant la prochaine étape à suivre (ou en les accompagnant jusqu’à ce qu’ils soient disposés à adopter cette mesure).
À l’exception de la campagne d’engagement, cette campagne est automatisée à la suite d’une action entreprise par un abonné, par un achat en général. Elle présente la prochaine étape à suivre avec votre marque.
Dans la majorité des cas, il permet de remplir le vide dans votre processus tout en améliorant vos résultats.
Vous pouvez constater que chaque offre additionnelle est un point d’arrêt où vos clients peuvent refuser et boucler votre processus. Cette étape est conçue pour succéder à une offre, proposer des invitations supplémentaires à l’achat et à maîtriser les refus de ne pas vouloir acheter.
Le scénario:
Étape 1 : Commencez en faisant référence à l’action qu’ils viennent d’entreprendre. (Évitez d’aborder les actions qu’ils n’ont pas prise : « Nous avons remarqué que vous n’avez pas acheté notre produit principal, alors je vous le présente de nouveau»). Complimentez-les. Appréciez leur enthousiasme. Basez-vous sur cette énergie positive.
Étape 2 : Parlez et maîtrisez les refus qui pourraient les empêcher de passer à la prochaine étape.
Étape 3 : Indiquez clairement l’étape suivante pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire. Vous avez pour but de convertir les acheteurs occasionnels en acheteurs multiples. Pour cela, vous devez identifier l’importance que vous leur apportez, leur rappeler les avantages qu’ils gagneront et développer leur intérêt et leur excitation.
Toutefois, avant de lancer une vente immédiatement, vous devez vous poser ces deux questions importantes :
- QUESTION 1 : Quelle sera la prochaine étape que je souhaite qu’ils suivent?
- QUESTION 2 : Y a-t-il des raisons de croire qu’ils sont prêts à suivre la prochaine étape?
Ces questions sont très importantes du fait (croyez-le ou non) et il n’est pas toujours si facile d’y répondre!
Qu’est ce que j’entends par là ?
Votre offre doit être conforme à l’étape de la relation. Si vous avancez trop rapidement ou vous y allez trop fort, vos abonnés peuvent se sentir gênés et s’en iront.
S’ils ne se sentent pas prêts à passer à la prochaine étape, n’insistez pas. Accompagner ces abonnés jusqu’à ce qu’ils se sentent prêts, puis lancer votre offre.
4- La campagne de segmentation
Définition : une campagne promotionnelle manuelle est envoyée à l’ensemble de votre base de données dans l’objectif de segmenter vos abonnés suivant leur convenance.
Étape du parcours client : Tous
Utilisez cette campagne pour :
- Susciter l’intérêt des abonnés qui sont déjà « au cœur » du parcours de valorisation.
- Guidez-les à se repartir suivant leur centre d’intérêt actuel.
C’est l’une des campagnes de courriel qui ne sont pas automatisées et lancées à la suite d’une action d’un abonné. À la place, vous lancez cette promotion sur l’ensemble de votre base de données (ou sur un segment important) afin de segmenter vos abonnés en fonction de leur préférences.
Vous souhaitez que vos abonnés clament tout haut et fort « Oui, je suis intéressée par ce sujet» Et quand ils entreprennent cette action, votre campagne de mobilisation doit être prête pour pouvoir en parler encore avec eux.
L’objectif est le suivant : envoyez plus de courriels aux personnes qui prennent part à votre campagne et un peu moins de courriels à celles qui sont moins réactives à votre campagne.
Cette approche peut paraître impulsive, mais cela fonctionne du fait que cela prouve que vous êtes à leur écoute. Et de notre expérience :
- Si vous êtes à l’écoute de vos abonnés, ils sont prêts à dépenser davantage.
- Si vous êtes à l’écoute de leurs attentes, ils seront plus réactifs avec votre marque.
Idées de campagnes de segmentation:
Idée 1 : Utilisez du contenu pour segmenter votre liste : articles de blog, vidéo ou contenu confidentiel. Ensuite, si quelqu’un s’intéresse à ce contenu en montrant sont intérêt pour le thème, envoyez-lui une campagne de mobilisation avec un contenu promotionnelle axée sur ce thème.
Idée 2 : Utilisez des offres spéciales : coupons, ventes flash ou promotions spéciales. Ces offres d’une grande importance et en accord au facteur temps procurent aux gens une bonne raison d’adopter des mesures immédiates. Ceci vous permet d’accélérer leur parcours de valorisation.
Idée 3 : Utilisez des évènements : webinaires, démonstrations, ateliers ou même des appels téléphoniques individuels. Comme on dit, le temps, c’est de l’argent. Après avoir engagé du temps pour assister à un événement, les gens sont plus susceptibles d’y mettre leur argent.
5- La campagne de réengagement
Définition : Une campagne automatisée qui est conçue pour réengager tout abonné qui n’a pas consulté ou cliqué sur un courriel durant les 30 à 60 derniers jours.
Étape du parcours client : Tout
Utilisez cette campagne pour :
- Appeler les abonnés inactifs et sollicitez-les à reprendre la communication à travers vos courriels.
- Susciter de nouveau leur intérêt pour vous et votre marque.
Concrètement, tout le monde ne s’intéressera pas forcément à vos e-mails. Où qu’ils soient sur le parcours client, vos abonnés sont susceptibles de devenir inactifs.
Quoi donc ?
Vous envoyez une campagne de réengagement conçue pour restituer leur intérêt et les inciter à consulter et à cliquer de nouveau sur vos courriels.
Le scénario:
Étape 1 : Détectez vos abonnés inactifs – toutes les personnes qui n’ont pas cliqué sur un courriel durant les 30 à 60 derniers jours.
Étape 2 : Proposez-leur une bonne raison de se réabonner à vos courriels. Par exemple, vous pouvez opter pour l’approche directe et leur demander si tout va pour le mieux :
- J’ai remarqué que vous n’aviez pas consulté ou cliqué sur mes courriels et que je voulais simplement vous demander : « Est-ce que tout va bien ? »
Étape 3 : Rappelez-leur de quoi ils peuvent bénéficier en tant qu’abonné.
Étape 4 : Dites-leur ce qu’ils ont raté. Comme vous ce que vous faites dans une campagne de persuasion, faites leur parvenir quelques-uns de vos meilleurs contenus.
Si cette campagne est réussie, vous aurez réengagé vos abonnés inactifs et, espérons-le, vous les remettrez sur les rails.
Et si cela ne marche pas ?
Facile. Ne leur envoyez plus de courriel.
Les abonnés inactifs ne font qu’augmenter vos coûts et nuire à la qualité de votre diffusion. Ils sont également les plus enclins à se plaindre de vos courriels dans leur boîte de réception.
Inutile donc de vous culpabilisez. Il suffit de nettoyer régulièrement votre liste d’abonné.