Maintenant, effectuez une analyse des compétiteurs de votre industrie afin de déterminer comment il vous sera possible de vous différencier.
Plusieurs compagnies se basent uniquement sur leur propre croissance pour mesurer leur succès sur les réseaux sociaux. Le nombre de likes sur notre page a augmenté de 20% ? Wow ! Mais comment ce chiffre se compare aux autres compagnies dans votre industrie ?
L’ensemble de vos indicateurs de performance ne seront pas toujours en relation avec les pages de vos compétiteurs. Toutefois, c’est une bonne façon de prendre le pouls du marché.
Commencer simplement par identifier qui sont-ils. Vos compétiteurs locaux ne sont peut-être pas vos compétiteurs sur le web.
La façon la plus simple et intuitive d’identifier vos compétiteurs est d’effectuer une recherche Google. Recherchez les mêmes mots clés qu’un client potentiel cherchera pour votre service ou produit.
Éliminez les géants comme Amazon ou Ebay afin d’identifier vos réels compétiteurs. Considérez des compagnies de taille similaire à la vôtre.
Sur quelles plateformes sont-ils présents ? L’endroit le plus fréquent pour trouver les liens sociaux d’une compagnie est dans le bas de la page d’accueil.
Dépendamment de votre industrie, le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vos compétiteurs sont présents peuvent varier.
Pour chaque plateforme, remplissez ces tableaux:
Une façon très simple d’identifier si une compagnie est active est de répondre à ces trois questions:
- Leur dernière publication date de quand ?
- Y a-t-il de longues périodes de temps entre chaque publication ?
- Répondent-ils aux commentaires ?
La proportion des publications qui contiennent du contenu promotionnel peut être ardu à déterminer, spécialement dans une industrie de vente au détail. Pour faciliter le tout, considérez une publication comme promotionnelle lorsqu’il y a un appel à l’action claire (code promotionnel, concours…)
Contenu promotionnel:
On parle explicitement d’un produit en vente et la publication contient un appel à l’action clair
Non promotionnel:
Aucune mention de produit et aucun appel à l’action
Remplir les tableaux ci-dessus est une façon simple et pratique de voir les plateformes que vos compétiteurs ont en commun, comment ils s’en servent, ce qui fonctionne et fonctionne pas et les leaders sur chaque réseau.